AIRplan d'Atlas Copco : un contrat de service pour la fourniture d'air comprimé

Une installation d'air comprimé économe en énergie représente un investissement important. En outre, les besoins en air comprimé peuvent augmenter ou diminuer en cas de changements dans un processus de production. C'est pourquoi la société Atlas Copco, spécialiste dans le domaine des compresseurs, propose l'air comprimé en tant que service : « Notre AIRplan est flexible et permet toujours de trouver la solution la plus efficace sur le plan énergétique. »
Atlas Copco développe et fabrique des équipements industriels, des compresseurs mobiles, des installations d'air comprimé stationnaires et d'autres solutions de productivité innovantes. L'achat d'une installation d'air comprimé implique un investissement considérable, les clients désirant disposer d'un système aussi efficace que possible sur le plan énergétique pendant toute sa durée de vie. En outre, ils veulent avoir la certitude qu'un approvisionnement suffisant en air comprimé sera toujours disponible, même si les besoins évoluent dans le temps. C'est pourquoi, il y a quelques années, l'entreprise a lancé AIRplan, un contrat de service pour la fourniture d'air comprimé.
Meilleur pour les entreprises et le climat
« Avec un contrat AIRplan, le client ne paie que l'air comprimé consommé. L’installation reste la propriété d'Atlas Copco », déclare Karen Bens, Business Controller Sustainability. « En vendant l'air comprimé comme un service, nous pouvons proposer à nos clients les compresseurs les plus économes en énergie. Nous garantissons également une alimentation en air comprimé fluide et fiable et une maintenance optimale. Inversement, nous gagnons également à proposer des compresseurs à faible consommation d'énergie : cela rend le service plus rentable pour nous. Chaque fois que les besoins en air comprimé évoluent de manière significative, nous recherchons avec le client la solution la plus efficace sur le plan énergétique. »
« Grâce à ce contrat de service, nos clients peuvent bénéficier d'une solution d'air comprimé adaptée à leurs besoins spécifiques et offrant le meilleur rendement énergétique possible. »
Karen Bens, Business Controller Sustainability
Solution flexible
Au départ, l'« Air-as-a-Service » était surtout populaire auprès des start-up et des petites entreprises. C'est une question de flexibilité, explique Ilmir Gareev, Product Manager. « Beaucoup de jeunes entreprises ne connaissent pas à l'avance la quantité d'air comprimé dont elles auront besoin dans leur processus de production. Dans ce cas, un contrat de service est très avantageux : vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Si la machine installée est trop grande, nous la remplaçons par une plus petite, et vice versa. Les clients ne doivent pas opter immédiatement pour une installation définitive, qui risque par la suite de se révéler inefficace. »
« Ces dernières années, de plus en plus de grands clients ont également manifesté leur intérêt. Dans certains cas, il s'agit d'une décision temporaire, par exemple lors du lancement d'une nouvelle ligne de production. D'autres clients optent définitivement pour AIRplan parce qu'il s’agit d’une solution plus durable. L' « Air-as-a-Service » permet d'ajuster rapidement la quantité d'air comprimé requise : c'est plus économe en énergie et donc meilleur pour le climat. En outre, le coût d'investissement diminue, de sorte que le client peut investir davantage dans sa ligne de production. Nous gérons aujourd'hui environ 600 installations dans le monde via le contrat AIRplan. »
Mesurer l’impact
Atlas Copco surveille de près l'impact climatique de sa gamme de produits. Karen Bens : « Nous avons commencé par une analyse d'impact de l'ensemble de notre chaîne de valeur. Nous avons examiné à la fois nos émissions directes et nos émissions indirectes, par exemple lors de l'achat de biens ou de la construction d'installations. Le Groupe Atlas Copco calcule chaque année son empreinte carbone et a défini des Science Based Targets pour réduire progressivement ses émissions. Dans la phase de conception, par exemple, nous examinons comment rendre nos processus plus durables. Ainsi, chaque nouveau projet que nous lançons doit avoir un objectif clair de réduction du CO2. »
« En outre, nous nous sommes lancés dans le traitement de fin de vie de nos installations. Les machines plus anciennes et moins performantes sont reprises par Atlas Copco. Elles sont entièrement vérifiées et rendues efficaces sur le plan énergétique en les équipant des dernières technologies. Nous les proposons à la vente en tant que matériel d'occasion. D'autres sont recyclées. De cette manière, nous garantissons une approche durable sur l'ensemble du cycle de vie de nos installations. »