Aurubis Beerse SA, entreprise de recyclage : « La transparence est essentielle pour notre crédibilité »

Réintroduire des matériaux recyclés dans la chaîne de valeur : tel est l'objectif principal d'Aurubis Beerse SA, une entreprise du groupe Aurubis. L'entreprise de recyclage s'engage fermement en faveur de la transparence : « Nos clients veulent avoir la certitude d'acheter des métaux durables ».
Aurubis Beerse SA, anciennement connue sous le nom de Metallo, est une entreprise de recyclage active dans le secteur des métaux non ferreux. Elle achète des déchets, en extrait les métaux et les remet sur le marché une fois purifiés. Aurubis Beerse SA vend ainsi, entre autres, du cuivre, de l'étain, du nickel, du plomb et du zinc. L'entreprise est spécialisée dans le recyclage de matériaux complexes de faible valeur tels que les cendres, les laitiers et les alliages de cuivre. Aurubis Beerse SA est aujourd'hui le plus grand recycleur d'étain au monde et est connu pour ses solutions de recyclage de haute technologie.
Communication ouverte
Chaque année, Aurubis Beerse SA fait vérifier soigneusement tous les aspects de sa politique d'approvisionnement responsable, de la durabilité au respect des droits de l'homme en passant par l'aspect financier. Les résultats de ce contrôle sont communiqués de manière ouverte. « En tant qu'acteur mondial, nous considérons que la transparence et la diligence raisonnable sont cruciales », déclare Vanessa Germonpré, Regulatory Affairs Manager. « Et puis, le marché l'exige aussi : les grandes entreprises en aval, comme Apple et HP, ne travaillent qu'avec des fournisseurs durables. »
« Notre premier audit remonte à 2015. Cette année-là, nous avons mis en œuvre un programme d'approvisionnement responsable qui suit la norme internationale de diligence raisonnable de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette norme repose sur cinq grands principes : vous devez disposer de systèmes de gestion solides, identifier vos risques, traiter les éventuels signaux d'alerte, vous soumettre à un audit et rendre compte publiquement de votre processus de diligence raisonnable. Ce processus implique de connaître l'origine de vos matériaux. C'est particulièrement important pour nous dans le cas de matériaux tels que l'étain : il s'agit d'un minerai “de conflit”, de sorte que nous ne pourrions plus le vendre sans certificat. »
Label de durabilité
Dans les années à venir, les thèmes de la durabilité et la transparence sont appelés à gagner en importance chez Aurubis Beerse SA, explique Inge Maes, Sustainability Director. « La norme de l'OCDE est fortement axée sur l'amélioration continue. En nous fondant sur nos audits, nous cherchons chaque année à savoir ce que l'on peut faire différemment et mieux. Lors des audits précédents, aucune non-conformité n'a été constatée et les points à améliorer étaient mineurs. Cependant, le nombre de programmes visant à rendre la chaîne d'approvisionnement plus responsable ne cesse de croître, ce qui rend les conditions de plus en plus strictes. »
« La norme de l'OCDE est fortement axée sur l'amélioration continue. En nous fondant sur nos audits, nous cherchons chaque année à savoir ce que l'on peut faire différemment et mieux. Lors des audits précédents, aucune non-conformité n'a été constatée et les points à améliorer étaient mineurs. »
Inge Maes, Sustainability Director
« En plus de nos audits réguliers, de plus en plus de secteurs imposent des obligations supplémentaires. C'est le cas par exemple du Copper Mark dans le secteur du cuivre. Il s'agit d'un label qui permet aux entreprises de démontrer qu'elles respectent non seulement la norme de l'OCDE, mais aussi, par exemple, qu'elles accordent suffisamment d'attention aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Cela permet au marché d'avoir une idée encore plus précise de notre fonctionnement et de nos principes. »
Stratégie du groupe
Depuis 2019, Aurubis Beerse SA fait partie du groupe Aurubis, qui compte une vingtaine de sites en Europe et en Amérique. « En joignant nos forces à celles de nos nouveaux partenaires, nous pouvons accroître encore davantage notre impact », se réjouit Inge Maes. « La stratégie du groupe, “Tomorrow Metals by Aurubis” repose sur nos principes bien connus de durabilité et de transparence. Dans les années à venir, nous allons redoubler nos efforts pour réduire notre empreinte carbone. Nous nous sommes engagés à réduire de moitié nos émissions de CO2 d’ici 2030, avec pour objectif d’être neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Nous examinons maintenant comment nous pouvons y parvenir avec le groupe. »