BSH Belgique lutte contre la précarité énergétique qui touche les familles défavorisées

BSH Home Appliances S.A. produit des appareils ménagers durables. Afin de lutter contre la précarité énergétique, l’entreprise a récemment lancé le projet d'économie circulaire Papillon. Moyennant un modeste montant mensuel, elle remplace les anciens appareils ménagers de familles défavorisées par de nouveaux appareils économes en énergie de la marque Bosch.
BSH produit de petits et gros appareils ménagers dans le monde entier et fait partie du groupe Bosch. Ce dernier investit massivement dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique et est totalement neutre en CO2 depuis 2020. Grâce à des projets comme Papillon, BSH entend jouer la carte de la réutilisation et du recyclage d'une part, et lutter contre la précarité énergétique qui touche les familles défavorisées d'autre part.
Louer un appareil durable
« En 2018, nous avons lancé le projet pilote Papillon en collaboration avec Samenlevingsopbouw West-Vlaanderen. L'objectif était, dans un premier temps, de louer 100 appareils ménagers Bosch à des familles défavorisées. Depuis, nous sommes déjà à plus de 130 », déclare Bruno Vermoesen, Head of Office Governmental Affairs for Circular Economy.
« L'objectif était, dans un premier temps, de louer 100 appareils ménagers Bosch à des familles défavorisées. Depuis, nous sommes déjà à plus de 130. »
Bruno Vermoesen, Head of Office Governmental Affairs for Circular Economy
« Pour 7 euros par mois, les familles peuvent compter sur un service complet pendant 10 ans. Comme les nouveaux appareils consomment beaucoup moins d'énergie, ils émettent moins de CO2 et permettent de réduire les coûts énergétiques. Dans les années à venir, nous allons encore étendre le système, car en Flandre, quelque 120 000 familles vivent dans la pauvreté. »
Réutilisation maximale
Le projet Papillon s’inscrit dans le cadre d’une ambition plus large de BSH de faire de l'économie circulaire une réalité. Bruno Vermoesen : « Nous ne pouvons plus ignorer le fait que le climat change et que les matières premières se raréfient. En travaillant de manière plus circulaire et davantage axée sur le service, nous entendons préserver à la fois l'environnement et notre activité. »
« Un modèle circulaire vise à réduire les déchets et à réutiliser les produits et matériaux existants. Cela fonctionne mieux si nous restons propriétaires de nos propres appareils. Au terme de la période de location, nous les reprenons et vérifions s'ils peuvent être réutilisés ou recyclés. Nous essayons également de collecter les appareils vendus en fin de vie. Nous disposons de notre propre système de reprise et, bien entendu, nous collaborons également avec Recupel. Aujourd'hui, environ 60 % des gros appareils ménagers ayant atteint la fin de leur durée de vie sont collectés. L'objectif européen est de 65 %, et nous voulons y parvenir d'ici quelques années. »
Amélioration de la conception
L'approche circulaire encourage BSH à se pencher de plus près sur la conception de ses produits : sont-ils faciles à réparer, à réutiliser et à recycler ? « À mesure que le nombre de produits dont nous restons propriétaires augmente, nous disposons d’encore plus d'appareils nécessitant peu d'entretien et ayant une longue durée de vie », explique Bruno Vermoesen. « Ainsi, un modèle de service permet d'utiliser des matériaux plus coûteux et plus durables, puisqu’ils sont récupérés par l’entreprise. »