Capgemini concrétise la diversité : « Tous nos collaborateurs doivent pouvoir être eux-mêmes. »

Capgemini est un acteur mondial offrant des services de consultance, stratégiques et technologiques. L'entreprise s’engage en faveur de la diversité et de l'inclusion : « Les collaborateurs doivent se sentir chez nous comme chez eux, quel que soit leur sexe, leur couleur ou leur origine. Cela contribue à leur bien-être et à leur motivation. »
Capgemini Belgique a fait de l'égalité entre les hommes et les femmes l’une de ses priorités depuis un certain temps déjà. Ces dernières années, l'accent a également été mis sur la diversité. « Le monde du conseil en stratégie et en gestion demeure souvent réservé aux hommes, et n’est par ailleurs pas très diversifié », explique Deborah Deepa, Diversity & Inclusion Leader. « Nous voulons faire la différence au travers d’actions concrètes. Il est important pour nous que nos collaborateurs se sentent bien dans leur peau et puissent être eux-mêmes. »
Cultures et modes de vie
Capgemini opte pour des actions diverses, telles que de petites initiatives ou des déclarations claires. Depuis quelque temps, les collaborateurs ne reçoivent plus systématiquement une bouteille de vin pour leur anniversaire ; ils peuvent aussi choisir l’une des différentes alternatives sans alcool. « Nous prévoyons également suffisamment de boissons non alcoolisées lors des réceptions », précise Deborah Deepa. « Les stylos que nous utilisons portent tous un logo arc-en-ciel. Nous prêtons en outre attention aux fêtes qui ne sont normalement pas célébrées en Belgique, comme Diwali, la fête hindoue des lumières. Nous estimons qu'il est important de reconnaître et de soutenir de multiples cultures et modes de vie. De plus, nos collaborateurs sont autorisés à évoluer à leur propre rythme : certains se lancent à fond dans leur carrière, d'autres préfèrent consacrer plus de temps à leur famille, à leurs loisirs ou à leurs activités sportives. Nous acceptons ces deux options. De cette façon, chacun se sent un peu chez nous comme chez lui. »
Lutter pour l'égalité
Une véritable inclusion exige par ailleurs une politique ferme à l'égard des externes. Si nécessaire, Capgemini prend clairement position. « Bon nombre de nos clients sont également demandeurs d’une plus grande diversité, mais nous sommes parfois tout de même confrontés à des tensions », explique Cindy Claeys, consultante SAP senior et responsable de Women@Capgemini. « Par exemple, certaines de nos collègues féminines portent le voile. Très occasionnellement, il arrive encore qu'un client ait du mal à l'accepter. Dans un tel cas, nous défendons nos valeurs et expliquons à ce dernier que la collègue en question possède toutes les qualités requises pour mener à bien un projet. Sur ce point, nous voulons vraiment faire passer un message clair. »
Très occasionnellement, il arrive encore qu'un client ait du mal à l'accepter. Dans un tel cas, nous défendons nos valeurs et expliquons à ce dernier que la collègue en question possède toutes les qualités requises pour mener à bien un projet.
Cindy Claeys, consultante SAP senior et responsable de Women@Capgemini
Suivi
Pour suivre les progrès réalisés en matière de diversité et d’inclusion, Capgemini Global a récemment établi des indicateurs clés de performance (ICP). Par exemple, il existe désormais un tableau de bord qui permet d’observer, entre autres, le ratio hommes/femmes. « Si les objectifs ne sont pas atteints, la direction sera tenue pour responsable. Voici cinq ans, il n'en était encore nullement question », poursuit Cindy Claeys. « Par ailleurs, nous envoyons régulièrement une enquête interne pour mesurer la satisfaction de nos collaborateurs. En fonction des résultats, nous élaborons des plans pour les différentes unités. »