Dell Technologies et ses « Moonshot Goals » pour un changement sociétal

« En tant qu'entreprise, il va de notre responsabilité de contribuer à la protection de notre planète et à l'amélioration de la société », souligne Dell Technologies, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de produits, solutions et services IT. À travers ses objectifs « Progress Made Real » et ses quatre « Moonshot Goals », l'entreprise veut donner un nouveau souffle au changement sociétal. Au cœur de ce plan : le pouvoir des données.

Grâce à son portefeuille technologique mondial et à son expertise, Dell entend marquer la société et la planète de son empreinte dans les années à venir, et ce de manière significative, positive et mesurable. Arnaud Bacros, General Manager Dell Technologies BeLux : « Progress Made Real est le plan que nous avons élaboré pour provoquer un changement sociétal d'ici 2030. Nous nous sommes fixé plusieurs objectifs, dont quatre ambitieux “Moonshot Goals” : promouvoir la durabilité, favoriser l'intégration, transformer des vies et veiller au respect de l'éthique et de la vie privée. Les données et la technologie sont au cœur de cette démarche. Nous sommes convaincus que les personnes, la technologie et les données forment la recette d'un changement positif dans la société. »

« Nous sommes convaincus que les personnes, la technologie et les données forment la recette d'un changement positif dans la société. »
Arnaud Bacros, General Manager Dell Technologies BeLux

Réutiliser, réparer, reconditionner, recycler 

Dell Technologies veut jouer un rôle de premier plan en matière d’économie circulaire. « D'ici 2030, nous voulons, pour chaque produit vendu, réutiliser ou recycler un produit du même type. D'ici là, la moitié du contenu de nos produits et tous nos emballages devront être constitués de matériaux recyclés ou renouvelables. Nous examinons l'ensemble du processus de production, de la conception à l'utilisation. Nous nous concentrons sur les quatre piliers que sont la réutilisation, la réparation, le reconditionnement et le recyclage. Nous voulons par exemple concevoir des produits de façon modulable, pour que les différents composants puissent être facilement démontés et remplacés. En outre, la conception des produits doit permettre de les mettre facilement à niveau vers une version plus récente, afin que les clients soient moins susceptibles de devoir les remplacer. »

La technologie comme catalyseur

Afin d'être totalement neutre en carbone d'ici 2050, Dell Technologies s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % d'ici 2030. « Nous mettons donc en place un programme global en faveur du climat fondé sur la science, avec des objectifs d'émissions au niveau des installations, des opérations et des chaînes d'approvisionnement. »

Dell Technologies insiste sur le rôle central de la technologie dans ce processus. « L'intelligence artificielle peut aider à développer de nouveaux systèmes et chaînes logistiques pour pouvoir démonter et recycler les produits à plus grande échelle. Nous connectons les connaissances et les données pour comprendre comment les matériaux circulent dans la chaîne d'approvisionnement. Cela permet de savoir clairement où les pertes de matériaux se situent et où il est possible de rendre le processus plus efficace et de réduire nos émissions. »

« Des technologies telles que l'IA et l'apprentissage automatique permettent également de révéler où se produisent les émissions les plus importantes et quelle forme d'émissions de CO2 est la plus facile à combattre. Grâce à ces informations, nous pouvons ensuite déterminer les mesures qui auront le plus d'impact. »

Activation des travailleurs

Depuis plusieurs années, Dell Technologies sensibilise et forme ses travailleurs par le biais de ses Employee Resource Groups. Les ERG s'intéressent à treize enjeux sociétaux, dont la « planète », et encouragent les quelque 54 000 travailleurs de Dell à travers le monde à prendre part à diverses activités. En Belgique, par exemple, les travailleurs ont ramassé des déchets lors de promenades dans l'après-midi, et des activités ont été organisées autour du Jour du dépassement et de l'Earth Hour.