Encon : « Nous assistons les entreprises dans leur croissance durable »

Le bureau de consultance Encon soutient les entreprises avec des solutions innovantes dans leur transition vers une plus grande durabilité. La société allie expertise et expériences propres et enrichissantes : de la construction d'un bâtiment durable et de sa propre éolienne à l'évolution de son modèle d'entreprise : « En donnant le bon exemple, nous pouvons plus facilement convaincre d'autres entreprises ».

Aider les entreprises à devenir plus durables est l'activité principale d'Encon. L'accent est mis non seulement sur le bien-être et l'écologie, mais aussi sur les avantages économiques pour les entreprises. Robin Bruninx, CEO d'Encon : « Depuis vingt ans, nous cherchons les meilleurs moyens d'accompagner les entreprises dans leur transition vers la durabilité. Cela va de l'élaboration d'une stratégie de développement durable à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments de l'entreprise, en passant par l'innovation d'un produit dans une optique de durabilité et couvre un large éventail d’initiatives : panneaux solaires, alimentation saine, installations sportives pour les collaborateurs, etc. Nous aidons également les entreprises à communiquer sur leurs efforts. » 

« Investir dans la durabilité coûte évidemment de l'argent. Pourtant, nous constatons à chaque fois que les actions de durabilité ont non seulement un impact positif sur le climat et les travailleurs, mais aussi sur la réalité économique des entreprises. Par exemple, les coûts énergétiques peuvent diminuer fortement et les entreprises durables attirent plus facilement de bons travailleurs. Favoriser la durabilité conduit à une croissance durable sur le plan social, environnemental et économique. » 

« Investir dans la durabilité coûte évidemment de l'argent. Pourtant, nous constatons à chaque fois que les actions de durabilité ont non seulement un impact positif sur le climat et les travailleurs, mais aussi sur la réalité économique des entreprises. »  
Robin Bruninx, CEO d'Encon

Le bon exemple

En tant qu'expert en durabilité, Encon investit également pour rendre ses propres activités plus durables. Bruninx : « Nous ne nous contentons pas d'adopter les meilleures pratiques, nous cherchons véritablement le moyen d’avoir le plus grand impact en tant qu'entreprise. Notre immeuble de bureaux, Infinity, est l'un des bâtiments les plus durables d'Europe. Il est extrêmement économe en énergie et produit plus d'énergie verte que nous n'en consommons nous-mêmes. Chaque bureau offre une vue sur la nature environnante, notre flotte est électrique et le restaurant d'entreprise, meublé avec du mobilier réutilisé et recyclé, sert principalement des aliments provenant de fournisseurs locaux. »

« En tant que société de services, nous générons beaucoup plus d'impact grâce à nos clients qu'à travers nos bâtiments. Chaque nouvelle entreprise que nous pouvons convaincre de se développer de manière plus durable influencera à son tour la chaîne de valeur. Bien sûr, nous réduisons nos propres émissions de CO2 et utilisons de l'énergie verte, mais si nous pouvons convaincre d'autres entreprises de faire de même, l'impact est nettement plus important. Nous aidons notamment des multinationales telles qu'Aldi et H. Essers à rendre leurs centres logistiques plus durables. Ces dernières années, nos clients ont déjà pu économiser ensemble 1 713 700 tonnes de CO2. Et lorsque récemment, plus de 500 collaborateurs d’Aldi ont dû déménager dans un nouveau bâtiment, personne ne s'est défilé : le nouveau centre était tout simplement beaucoup plus attrayant que l’ancien, et davantage axé sur le bien-être. »

Une vision d'avenir 

Selon Bruninx, la durabilité suscitera encore bien plus d’intérêt dans les années à venir. Cela s’explique notamment par le renforcement de la réglementation européenne : les entreprises doivent en effet se conformer aux prescriptions en matière de durabilité. « Par ailleurs, les entreprises optent pour une plus grande durabilité afin de se protéger contre les risques d’exploitation. Un fonctionnement durable permet, par exemple, d'attirer des collaborateurs motivés et ainsi de créer un avantage concurrentiel. Aujourd'hui, la durabilité n'est plus un coût, mais une source de revenu : chaque effort consenti peut être rapidement valorisé. »