Komatsu est un fabricant de machines de construction actif dans le monde entier. La sécurité de ses collaborateurs, qui est une priorité absolue, est assurée à l’aide de technologies numériques. Une reproduction virtuelle de l'entrepôt permet de réaliser des analyses de risques détaillées et de mettre au point des méthodes de formation innovantes.
L'entrepôt de Komatsu est une machine bien huilée, avec des zones de conduite, des allées piétonnes et des étagères bien remplies. Pour que les opérations se déroulent efficacement et, surtout, en toute sécurité, un plan de circulation détaillé est nécessaire et les membres du personnel doivent être capables de le mettre minutieusement en œuvre. Komatsu a littéralement créé un aperçu de la situation à l’aide de modèles 3D et de la réalité virtuelle.
Créer un entrepôt virtuel
En 2012, Komatsu a mis en place un groupe de travail pour optimiser l'aménagement de son entrepôt. La priorité numéro un consistait à bien séparer les personnes des machines afin d’éviter les accidents. « À l'époque, nous travaillions avec une conception bidimensionnelle », déclare Tim Denis, responsable de la santé et de la sécurité chez Komatsu Europe International. « Cette méthode est très limitée, surtout si vous devez former des collaborateurs. Progressivement, nous sommes donc passés à une photo d'ensemble indiquant les zones de conduite, etc. Mais il n’était pas possible de monter plus haut que le plafond avec l’appareil photo ; les photos étaient donc prises sous un angle oblique et il y avait toujours une étagère ou autre dans le champ de vision. »
« J'ai ensuite commencé à dessiner la salle de formation dans un programme 3D. J’ai peu à peu agrandi ce dessin jusqu'à modéliser l’intégralité de l'entrepôt. Grâce à ce modèle, nous avons pu réaliser des vidéos permettant de visualiser les risques et de montrer des situations concrètes durant les formations. Cette méthode est bien plus efficace qu’une analyse de risques classique ou qu’un simple fichier Excel. Les participants peuvent ainsi adopter la perspective d’un piéton ou d’un cariste et surtout comprendre ce que celui-ci ne voit pas. »
« Grâce au modèle 3D de notre entrepôt, nous pouvons réaliser des vidéos permettant de visualiser les risques et de montrer des situations concrètes durant les formations. Les participants peuvent ainsi adopter la perspective d’un piéton ou d’un cariste et surtout comprendre ce que celui-ci ne voit pas. »
Tim Denis, responsable de la santé et de la sécurit
Le jeu de la sécurité
Le modèle virtuel de l'entrepôt a déjà fait ses preuves à plusieurs égards. « Il s’est avéré très utile pour cartographier les angles morts, par exemple », explique Bennie Elshof, General Manager. « Cela permet également à la direction de déterminer beaucoup plus rapidement où se situe le problème et comment il peut être résolu. Nous sommes en train d'agrandir notre entrepôt. Un grand bâtiment neuf sera construit et cet investissement nécessite une large adhésion. Un plan 3D détaillé du nouveau bâtiment, incluant les allées piétonnes, a déjà été élaboré, ce qui est très intéressant pour informer les gens et éviter toute erreur. »
« Désormais, les formations se déroulent tout à fait différemment », poursuit T. Denis. « Nous organisons notamment des jeux. Les collaborateurs reçoivent des lunettes de réalité virtuelle et peuvent se promener dans l'entrepôt pour y détecter des situations dangereuses. De cette façon, ils sont plongés dans une situation très proche des conditions réelles de travail, ce qui contribue à une meilleure assimilation. Le fait qu’il y ait un petit prix à la clé aide également (rires). Pendant la crise du coronavirus, nous avons mis en place quelque chose de similaire pour accueillir de nouveaux collaborateurs. Ils avaient droit à une visite virtuelle de nos bâtiments avec des photos à 360° comme dans Google Street View. Des responsables étaient postés ici et là pour les accueillir et leur donner des explications. »