La voiture solaire d'Agoria met en lumière l'importance des partenariats

Les partenariats sont ancrés dans l'ADN d'Agoria. En effet, l’on accomplit plus ensemble que seul. La fédération est par exemple le principal sponsor de l'Agoria Solar Team, une équipe d'étudiants ingénieurs qui construit une voiture solaire avec l'aide d'entreprises belges : « Nous voulons transmettre l'amour de la technologie au grand public également. »
L'Agoria Solar Team est composée d'étudiants ingénieurs belges dont le but est de construire la voiture solaire la plus innovante au monde. En 2019, l’équipe a remporté la première place du Bridgestone World Solar Challenge en Australie. Agoria soutient les étudiants participants en leur fournissant des moyens financiers et un accompagnement pratique.
Un challenge innovant
« L'Agoria Solar Team recrute chaque année 20 étudiants ingénieurs qui souhaitent interrompre leurs études pendant un an pour construire une voiture solaire et se mesurer à d'autres concurrents de haut niveau », explique Ruben Holsbeekx, étudiant en master en électromécanique à la KU Leuven. « Tous les deux ans, nous construisons une nouvelle version améliorée. L'équipe existe depuis 2004 et a déjà acquis une grande expertise. »
« Pour relever notre challenge, nous avons évidemment besoin de soutien. C'est pourquoi nous concluons de nouveaux partenariats tous les deux ans. Nous contactons des entreprises, leur expliquons notre projet et leur demandons si elles souhaitent nous soutenir. Nous collaborons par exemple avec des entreprises de fraisage professionnelles qui peuvent réaliser nos pièces en aluminium sur mesure. Actuellement, Agoria est notre partenaire principal. Nous travaillons également avec beaucoup d’autres sponsors et fournisseurs, tels que Siemens, Orange, Ford, Absolem, HP... De nombreuses entreprises sont heureuses d'associer leur nom à un projet durable, innovant et de haute technologie. »
« Nous mettons en relation les personnes et les entreprises inspirées par la technologie. »
Frederik Meulewaeter, responsable de la communication externe chez Agoria
Conquérir les cœurs
Agoria a déjà le plaisir de collaborer avec la Solar Team, déclare Frederik Meulewaeter, responsable de la communication externe. « Nous partageons certains objectifs : stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes, promouvoir les filières STEM, diffuser plus largement les technologies durables... En tant que fédération sectorielle, Agoria veut aller encore plus loin. Bien sûr, nous défendons nos membres de l'industrie technologique, mais aujourd'hui, nous voulons également mettre en relation les personnes et les entreprises inspirées par la technologie. Nous plongeons plus profondément dans la société, car les évolutions technologiques majeures ne sont possibles que si le grand public en perçoit aussi les avantages. »
« Pour pouvoir jouer ce rôle, nous devons évidemment nous faire connaître du public. C'est pourquoi nous associons le nom de notre organisation à l'équipe et celui de notre centre d'affaires BluePoint à la voiture solaire. De plus, nous mettons régulièrement l'équipe en contact avec d'autres partenaires potentiels qui peuvent lui apporter un soutien financier, technologique ou logistique. »
Encore plus de projets
Au cours de prochain semestre, Agoria et l'équipe entreprendront ensemble de nombreuses actions intéressantes. Meulewaeter : « Nous encadrons ensemble le Solar Olympiade, une compétition dans le cadre de laquelle des élèves de l’enseignement secondaire peuvent fabriquer leur propre gadget fonctionnant à l’énergie solaire. Les étudiants ingénieurs de la Solar Team sont également de bons ambassadeurs pour tout ce qui touche aux STEM. Les jeunes femmes de l'équipe, en particulier, peuvent inspirer d'autres filles. Et en septembre, une course de voitures solaires aura également lieu à l'étranger. »
« En parallèle, Agoria développe d'autres partenariats, notamment avec des entreprises et des établissements d'enseignement. Récemment, nous avons par exemple signé un accord de partenariat avec FIT, Flanders Investment and Trade. Ensemble, nous accompagnerons les entreprises technologiques dans leur expansion internationale. Les partenariats sont ancrés dans notre ADN et nous continuerons à nous y consacrer pleinement. »