Barco fabrique des solutions de visualisation et de collaboration telles que des projecteurs et le célèbre système ClickShare. Afin de cartographier l'impact de ses produits et de les améliorer en permanence, l'entreprise a développé son propre écoscore.
Il s’agit d’un outil extrêmement simple qui permet de noter les produits sur différents aspects environnementaux : consommation d'énergie, matériaux, emballage, logistique et cycle de vie complet. Des scores allant de D à A++ sont ainsi attribués. Un produit classé A, A+ ou A++ obtient le label Barco ECO. Sur le site web du fabricant, il est indiqué si le produit possède ou non le label ECO. En outre, une brève explication des aspects sur lesquels le produit est bien noté est également proposée.
Comment la durabilité a-t-elle gagné en importance chez Barco ?
« Tout a commencé par des réunions informelles sur le thème de la durabilité », explique Jan Daem, Environmental Compliance Officer et l'un des ambassadeurs de la durabilité chez Barco. « Cela a rapidement évolué vers la mesure et le reporting de nos émissions de CO2 par le biais du Carbon Disclosure Project. Il est apparu que la majeure partie de notre impact était liée à l'utilisation de nos produits. Nous nous sommes donc mis en quête d'un outil de mesure objectif permettant de les évaluer. »
Jamais mieux servi que par soi-même...
Comme les méthodes disponibles ne répondaient pas à ses besoins, Barco a décidé de développer elle-même un outil d’écoscore. « Depuis, nous en sommes déjà à notre sixième version », explique Jan Daem. « Parce que nous mettons l'outil à jour chaque année. Nous utilisons la législation et les produits de nos concurrents comme référence, mais nous calibrons également l'outil en fonction des questions de nos clients. »
Jan Daem : « De plus, nous attachons moins d'importance aux aspects sur lesquels nous obtenons déjà de bons résultats. De cette façon, nous nous concentrons sur l'innovation et nous nous remettons sans cesse en question. L'efficacité énergétique, par exemple, est un aspect important du cycle de vie d'un produit, mais nous sommes déjà assez avancés à cet égard. Désormais, l'accent est mis sur la manière dont nos produits s'inscrivent dans une démarche circulaire. Quels sont les matériaux que nous utilisons, quelle est la proportion de matériaux recyclés ou recyclables, quelle est la durée de vie minimale, peut-on les réparer... ? »
« Nos ingénieurs veulent développer les meilleurs produits et sont motivés à l'idée d'obtenir un écoscore optimal pour ces produits. »
An Saveyn, Corporate Sustainability Manage
Une source de motivation
« Nous avons remarqué que l'écoscore exerce un fort pouvoir de mobilisation en interne. Nos ingénieurs veulent développer les meilleurs produits et sont motivés à l'idée d'obtenir un écoscore optimal », explique An Saveyn, Corporate Sustainability Manager. « À l'origine, l'écoscore était un outil de mesure purement interne. Ce n'est que plus tard que les chefs de produit ont commencé à se demander si nous ne pouvions pas informer nos clients de ces efforts importants en matière d'écoconception. L'idée est alors venue de communiquer également en externe à travers le label ECO. »
Audit annuel
Jan Daem : « Par souci de crédibilité vis-à-vis de nos clients, nous avons estimé qu'il était important de faire valider notre outil d’écoscore en externe. Chaque année, nous faisons donc réaliser un audit externe de l'outil. Pour l'instant, nous nous concentrons sur les nouveaux produits. Les produits plus anciens ne sont pas nécessairement moins performants, ils n'ont simplement pas encore été évalués. Entretemps, nous nous sommes fixé des objectifs contraignants : d'ici 2023, au moins 75 % de nos nouveaux produits porteront le label ECO de Barco et au moins 70 % de notre chiffre d'affaires doit provenir de produits portant ce label. Cela nous motive à faire des efforts supplémentaires pour les produits qui généreront un chiffre d'affaires élevé et auront donc le plus grand impact.