Nokia suscite l'intérêt des élèves pour le secteur technologique à l’occasion de la journée de pi
Nokia entend offrir des opportunités à toutes les générations. Chaque année, l’entreprise invite la nouvelle génération, qui est encore sur les bancs de l'école, à participer à la journée de pie, qui a lieu le 14 mars. Au travers de cette initiative, Nokia veut susciter l’enthousiasme et inciter le plus de jeunes possibles à s’intéresser à un emploi dans les télécommunications.
Nokia Belgium a d'importantes activités de recherche et développement dans le domaine du haut débit fixe et de la technologie IP. La société abrite également l'un des Nokia Bell Labs, où sont menées des recherches fondamentales qui ne sont mises en œuvre dans les produits Nokia qu'après 5 à 10 ans. En Belgique, le Bell Lab se concentre sur l'IA, l'analyse, le traitement de signaux et les algorithmes, ainsi que sur la poursuite de l'optimisation des réseaux d'accès. Les chercheurs de l’entreprise collaborent avec des partenaires universitaires et industriels de toute l'Europe, parmi lesquels l'imec et la KU Leuven.
Pourquoi la journée de pi ?
« Les étudiants ne se dirigent pas toujours spontanément vers des filières STEM (science, technology, engineering and mathematics) », explique Frank Defoort, Lead System Architect chez Nokia. « Nous avons nous-mêmes ressenti les effets de la pénurie en 2019 ; 55 postes sont alors restés vacants car il y avait trop peu de diplômés. En incitant les élèves à envisager un emploi dans le secteur technologique, nous pouvons rééquilibrer l'offre et la demande sur le marché du travail. »
« En incitant les élèves à envisager un emploi dans le secteur technologique, nous pouvons rééquilibrer l'offre et la demande sur le marché du travail. »
Frank Defoort, Lead System Architect
Les mathématiques derrière WhatsApp
« Les visites scolaires offrent un regard unique sur notre entreprise. Les élèves font par exemple une visite guidée des départements de R&D et découvrent les laboratoires. Ils assistent également à une conférence sur la vie mathématique d'un message WhatsApp. Résultat ? Ils ne regarderont plus jamais leur smartphone de la même manière. »
Selon F. Defoort, les élèves qui se demandent si tous ces cours de mathématiques et de sciences sont utiles pour l’avenir obtiennent ainsi une réponse à leur question. « L'objectif est de leur donner un nouvel éclairage sur les télécommunications d'aujourd'hui et de demain. Ce faisant, nous leur montrons que toutes les mathématiques enseignées dans le secondaire sont effectivement utilisées dans les télécommunications. »
Une nouvelle édition avait lieu en mars 2022. En moins d'une semaine, 640 élèves se sont inscrits pour le Day of Pi. F. Defoort : « L'alternative numérique organisée en 2020 a attiré pas moins de 504 étudiants. »