Réalité augmentée en tant que service : Absolem et CadCorner unissent leurs forces

La réalité augmentée (RA) peut être d'une grande utilité pour de nombreuses PME. Cependant, peu sont celles qui osent franchir le pas, que ce soit en raison de leur méconnaissance de la technologie, des coûts d'investissement relativement élevés ou du manque de formation de leur personnel. Deux entreprises belges, Absolem et CadCorner, ont uni leurs forces pour lever ces obstacles. 

Bruno Dejaeghere, CEO d'Absolem : « Nos clients sont des entreprises manufacturières disposant de leurs propres départements de R&D et de production. Nous assurons le lien entre les deux : nous veillons à ce que les idées de la R&D soient traduites en un processus de production efficace. Cela implique notamment la collaboration avec le client pour définir ce processus de production, ainsi que la conception et la construction des machines. »

Xavier Werbrouck, CEO de CadCorner : « Nous ciblons les mêmes entreprises qu'Absolem. Nous leur fournissons les outils nécessaires au développement de leurs produits : logiciels de développement de produits, logiciels de gestion des données, applications RA, etc. avec pour objectif de les rendre autonomes. En leur proposant des formations et un accompagnement, nous veillons à ce que leurs propres équipes puissent travailler efficacement avec ces outils. »

« Nous mettons à la disposition des PME des technologies dont, jusqu'à présent, seules les grandes entreprises pouvaient bénéficier ».
Xavier Werbrouck, CEO de CadCorner

Une technologie bien rodée

« Nous sommes fermement convaincus que nos PME belges appartiennent au gratin mondial », souligne Bruno Dejaeghere. « Mais pour qu'elles conservent ce statut, elles ont besoin de la bonne expertise. Elles doivent savoir quelles technologies sont disponibles et comment les utiliser. La RA en fait partie. Il ne s'agit plus de science-fiction, mais d'une technologie bien rodée. »

Xavier Werbrouck : « La RA permet de superposer une couche numérique au monde réel. Ainsi, vous pouvez utiliser des films en RA pour aider un technicien à remplacer une pièce d'une machine en lui montrant, étape par étape et en 3D, la marche à suivre. Autre exemple : supposons que la machine défectueuse se trouve sur un autre continent. Dans ce cas, vous pouvez voir à travers les yeux du technicien sur place grâce à des lunettes RA et le guider si nécessaire. Ainsi, il n'est plus nécessaire de faire appel à une personne habitant à l'autre bout de la planète pour remplacer un fusible, une situation dont un client m'a récemment fait part. »

Bruno Dejaeghere : « La RA peut également jouer un rôle majeur dans les domaines de la vente et de la formation. En effet, elle vous permet notamment de présenter une nouvelle machine à des clients potentiels avant même qu'elle ne soit construite, ou encore d'utiliser le modèle digital pour enseigner à vos techniciens comment l'utiliser. Il existe de nombreuses applications de la RA qui peuvent rendre nos PME plus efficaces et plus compétitives. »

AR-as-a-service

Cette technologie présente-t-elle certains inconvénients ? « Les coûts de lancement sont relativement élevés », reconnaît Xavier Werbrouck. « Il faut compter 40 000 euros pour un serveur hébergé, pour les formations... Absolem et CadCorner se sont associées pour proposer à nos clients une solution abordable. Nous avons appelé ce projet “AR-as-a-service”. Absolem s'occupe de la partie données en concertation avec le client. Ils veillent à ce que toutes les informations soient disponibles pour créer une version RA d'une machine, par exemple. Nous fournissons les outils et un serveur partagé entièrement sécurisé. Ensemble, nous mettons à la disposition des PME des technologies dont, jusqu'à présent, seules les grandes entreprises pouvaient bénéficier. Et cela est nécessaire, car les PME sont confrontées aux mêmes défis que des entreprises telles que Barco ou Agfa. Seulement, elles doivent y faire face avec moins de personnel et avec un accès moins facile à la technologie. »

Bruno Dejaeghere : « Tous les jours, les entreprises me présentent de merveilleux projets, mais, comme tout le monde, on oublie parfois d’aller voir ce qui se passe ailleurs. Pourtant, il ne faut pas toujours aller chercher bien loin pour tomber sur des idées novatrices. Parfois, il est plus avantageux d'unir ses forces et de partager ses connaissances. Je suis convaincu que notre collaboration avec CadCorner est porteuse d'avenir. Nous avons des clients communs et des domaines d'expertise qui se complètent. Si nous unissons nos forces, tout le monde en ressort gagnant. Nous, et nos clients. »

Xavier Werbrouck : « Je suis également un fervent partisan des partenariats. Vouloir tout faire soi-même, dans un esprit ultracompétitif, ne fonctionne qu'à court terme. L’union fait la force. »