Siemens : l'apprentissage tout au long de la vie prépare l'entreprise et les travailleurs pour l'avenir

L’entreprise technologique Siemens est active dans plus de 190 pays et compte environ 385 000 collaborateurs. Elle se consacre à des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et les systèmes énergétiques décentralisés, à l'automatisation et à la numérisation dans l'industrie et à des solutions intelligentes pour le transport ferroviaire et routier. En Belgique, Siemens a été la première entreprise à recevoir le label « Employer ready for the future of work » d'Agoria.
En raison de la vague de numérisation, Siemens et d'autres entreprises technologiques sont confrontées à certains défis. « Certaines anciennes règles ne s’appliquent plus », déclarent Bram Dehaene, directeur des ressources humaines et Veerle Doornaert, HR Business Partner. « Dans le passé, un produit était d'abord entièrement développé et testé, puis seulement commercialisé. À présent, cela n’est plus possible car, lorsque vous avez terminé, le marché a déjà complètement changé. C'est un défi que pose la numérisation mais, parallèlement, elle offre aussi la solution. Elle permet par exemple de créer le digital twin, ou jumeau numérique, d'un produit ou d'un processus. Une grande partie du développement peut alors se faire virtuellement et les risques d'erreurs sont ainsi limités. Il est également possible de développer des services et plateformes numériques pour accompagner les clients à distance. Mais cela suppose que les collaborateurs disposent des connaissances nécessaires pour gérer ces outils numériques. Il faut donc leur donner la possibilité de se former en permanence. »
Un large éventail de formations
La fédération technologique Agoria est consciente des défis auxquels ses membres sont confrontés. Elle a élaboré une charte à laquelle les entreprises peuvent souscrire si elles veulent que leur politique du personnel soit à l'épreuve du temps : Be The Change. Siemens a souscrit à trois des dix engagements Be The Change et a été la première entreprise à recevoir le label « Employer ready for the future of work », qu’elle doit notamment à la plateforme d'apprentissage My Learning World, proposant un large éventail de formations.
« Grâce à My Learning World, nous sommes mieux à même de suivre le développement personnel et le parcours d'apprentissage de nos collaborateurs. Dans le même temps, ils sont encouragés à se recycler et à rester à niveau dans leur emploi actuel et futur. »
Bram Dehaene, directeur des ressources humaines et Veerle Doornaert, HR Business Partner
Bram Dehaene : « Notre plateforme inclut des formations destinées à l'ensemble du groupe Siemens, mais aussi locales. Notre proposons un très large éventail de formations : cours généraux, techniques, axés sur des produits spécifiques... sous toutes les formes imaginables : formations traditionnelles en salle ou avec un instructeur virtuel, webinaires, livres numériques, etc. Nous disposons de plus de 90 000 formations en ligne et vidéos. »
« Auparavant, la direction décidait des formations pertinentes pour ses équipes mais aujourd'hui, nous laissons les collaborateurs choisir eux-mêmes. Grâce à la plateforme, ils peuvent déterminer quelle formation ils vont suivre, où et quand. De plus, la plateforme utilise un algorithme intelligent qui recommande des formations en fonction du profil et des ambitions des collaborateurs. »
« Pour amener nos collaborateurs à adhérer à cette culture de l'apprentissage tout au long de la vie, nous organisons régulièrement des semaines d'apprentissage. Nous libérons systématiquement quelques heures durant lesquelles nos collaborateurs peuvent acquérir de nouvelles compétences. Nous voulons ainsi envoyer un signal clair : l'apprentissage est possible et permis. »
« Grâce à My Learning World, Siemens est mieux à même de suivre le développement personnel et le parcours d'apprentissage de ses collaborateurs. Dans le même temps, ils sont encouragés à se recycler et à rester à niveau dans leur emploi actuel et futur. Nous sommes très heureux qu'Agoria reconnaisse ces efforts et nous en récompense. »