Umicore, entreprise belge de matériaux : « La transparence engendre la confiance »

La multinationale belge Umicore est un leader mondial dans le domaine des matériaux destinés à la mobilité propre et du recyclage. L’entreprise attache une grande importance à la transparence et à la responsabilité sociétale : « En montrant clairement au public ce que nous faisons et quels sont les enjeux auxquels nous sommes confrontés, nous créons la confiance. »
Umicore est un acteur mondial dans le domaine de la technologie des matériaux. L’entreprise se concentre sur le recyclage de métaux précieux et non ferreux et sur la production de matériaux pour une mobilité plus verte. « La transparence et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) nous tiennent particulièrement à cœur », explique Natalia Agüeros-Macario, Head of Sustainability Strategy & Communication. « Umicore est une entreprise cotée en bourse, de sorte que nous devons justifier nos actions auprès de nos actionnaires. Communiquer sur ce que nous faisons exactement et sur les défis que nous devons relever fait partie de la manière dont nous instaurons une relation de confiance. »
L’un des moyens de favoriser la transparence consiste à établir des rapports annuels. Cela fait déjà plusieurs années qu’Umicore publie des rapports de durabilité et des rapports intégrés. Natalia Agüeros-Macario : « Ces rapports ne sont pas seulement là pour nous jeter des fleurs. En tant qu’entreprise, nous n’avons pas peur de partager nos défis avec nos actionnaires et de montrer que nous fournissons le travail nécessaire. »
Approvisionnement durable
Umicore ne se contente pas d’être transparente, mais accorde également une importance capitale à la responsabilité sociétale des entreprises. L’approche actuelle en matière d’approvisionnement durable trouve ses racines dans l’histoire de l’entreprise. Annelies Storme, Sustainability Manager : « Lorsqu’Union Minière est devenue Umicore en 2001, nous avons repensé l’ensemble de notre modèle d’entreprise. Il ne s’agissait pas seulement de produire des biens : nous voulions intégrer le recyclage dans notre modèle économique et produire des matériaux circulaires pour une mobilité plus verte. »
« Nous avons développé une approche pionnière en matière d’approvisionnement durable en cobalt. »
Natalia Agüeros-Macario, Head of Sustainability Strategy & Communication
« La nouvelle direction d’Umicore a également décidé d’éradiquer les violations des droits de l’homme de notre chaîne d’approvisionnement. Nous voulions être certains que les produits que nous achetions n’étaient pas issus du travail forcé ou du travail des enfants. Au fil du temps, nous avons élaboré une Charte des achats durables. Nos processus d’approvisionnement en produits controversés tels que le cobalt font désormais l’objet d’un audit annuel. Le cobalt que nous achetons est plus cher, mais est extrait de manière responsable. »
« Malheureusement, il existe encore des entreprises qui sont prêtes à fermer les yeux pour acheter du cobalt moins cher. Chez Umicore, nous nous réjouissons de l’augmentation de la demande de transparence dans le monde, car les acheteurs sont désormais moins enclins à ignorer les questions relatives aux droits de l’homme. Pour les entreprises européennes comme la nôtre, l’établissement de normes claires en matière de transparence et de RSE nous aidera à rester compétitifs. »
Stratégie de développement durable
La stratégie d’approvisionnement durable d’Umicore s’inscrit dans une stratégie plus large en matière de durabilité baptisée « Let’s go for zero ». Cette stratégie repose sur trois objectifs : zéro émission de gaz à effet de serre, zéro inégalité et zéro dommage. Elle s’appuie sur les « meilleures techniques de gouvernance, telles qu’une transparence accrue et une nouvelle politique de rémunération liée aux objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
« Nous souhaitons atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2035 », explique Annelies Storme. « Des objectifs intermédiaires ont également été fixés, à savoir moins 20 % d’ici 2025 et moins 50 % d’ici 2030. En matière d’égalité, nous visons à atteindre l’égalité des genres dans la direction dès que possible. D’ici 2030, nos équipes de direction devraient compter au moins 35 % de femmes. Nous aspirons également à obtenir une plus grande représentation de non-Européens. Le pilier “zéro dommage” concerne non seulement la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs, mais aussi celui de nos voisins et de l’environnement. Nous nous efforçons de minimiser toutes nos émissions : non seulement de gaz à effet de serre, mais aussi de plomb et de cadmium provenant du traitement des matières premières. »
Nouveaux objectifs
Umicore évalue actuellement ses progrès en matière de durabilité à l’aide de deux indicateurs majeurs. Le premier concerne la part des matières d’origine non primaire dans les produits et services : celle-ci dépasse largement les 50 %. Natalia Agüeros-Macario : « Nous examinons également la part de nos revenus provenant des activités liées aux produits favorisant la mobilité propre ou aux services de recyclage. Cette proportion s’élève aujourd’hui à environ 77 %. Dans les années à venir, nous ajouterons plusieurs nouveaux indicateurs pour mesurer notre impact. »
« C’est le fait que nous soyons un acteur B2B qui constitue un de nos plus grands défis en matière de transparence : nous fabriquons des matériaux qui entrent dans la fabrication d’autres produits. Comment déterminer correctement la durabilité de nos produits, sans nous attribuer trop ou trop peu de mérite quant au résultat final ? En fin de compte, il appartient à nos clients de décider de l’utilisation de nos produits et du degré de durabilité qu’ils sont prêts à payer. »