Volvo Car Gent réduit considérablement sa consommation d'eau

L'usine automobile Volvo Car de Gand s'engage fermement pour une consommation d'eau durable, notamment lors du rinçage des voitures. L'entreprise opte pour une approche à plusieurs niveaux : « Dans un premier temps, nous réduisons notre dépendance à l'eau ; ensuite, nous différencierons nos sources d'eau. »

Volvo Car Gent, l'une des deux usines automobiles européennes de Volvo, est située dans le port de Gand. Le site belge comprend une usine de soudage, une usine de pulvérisation et un département d'assemblage final, incluant l'usine de batteries récemment construite. Beaucoup d’eau est utilisée, en particulier dans l’unité de pulvérisation. Volvo entend adopter une approche plus durable.

Cartographie

« Depuis plusieurs années, Volvo Car Gent se concentre tout particulièrement sur l'efficacité des matières premières. Cela inclut également une consommation d'eau durable », déclare Wim Cooman, coordinateur environnement. « En tant qu'usine automobile, nous avons surtout besoin de grandes quantités d'eau dans l’unité de pulvérisation, où la carrosserie des voitures est peinte dans la couleur demandée. Nous utilisons par exemple cette eau pour conditionner l'air dans nos cabines de peinture et remplir les bains de prétraitement. »

« Afin de mieux visualiser nos flux d'eau, nous avons cartographié notre bilan hydrique à l'aide d'un diagramme de Sankey. Celui-ci indique la taille des différents flux dans les processus. Grâce à ces informations, nous avons pu lier les mesures d'économie d'eau à nos indicateurs de processus. »

Économie d'eau grâce à la maintenance préventive

« Une première mesure drastique a consisté à mettre en place un programme de nettoyage préventif de l'installation de déminéralisation liée au processus de prétraitement », explique W. Cooman. « Dans le processus de prétraitement, nous utilisons de l'eau déminéralisée pour rincer les voitures qui sortent de l'usine de soudage. La majeure partie de l'eau utilisée peut être récupérée. Lorsque la quantité d’eau n’est plus suffisante, en raison de l'évaporation ou de l’entraînement, nous complétons avec de l'eau déminéralisée produite à l'extérieur. »

« Grâce à un ensemble de mesures, nous avons déjà pu réduire notre consommation d'eau de 12,5%. »
Wim Cooman, coordinateur environnement

« Une étude a toutefois révélé que l'installation de déminéralisation concernée ne fonctionnait pas de manière optimale et que sa capacité était insuffisante. Par conséquent, nous devions ajouter de grandes quantités d'eau déminéralisée. La mise en place d'un programme de nettoyage préventif, associée à d'autres mesures, a permis de réaliser une économie de 12,5%, soit 110 litres par véhicule produit. Pour mettre cela en perspective : nous utilisons environ 200 000 mètres cubes d'eau par an, dont 130 000 mètres cubes d'eau de traitement déminéralisée. Si nous pouvons en économiser 12,5%, c'est une belle performance. »

Différentes sources d’eau

Maintenant que la consommation d'eau a été optimisée, Volvo Car Gent examine comment réduire davantage sa dépendance à l'eau de distribution en envisageant d'autres sources d'eau. W. Cooman : « Actuellement, nous rejetons nos eaux usées industrielles dans les eaux de surface du bassin Siffer, après une épuration poussée. À l'avenir, nous souhaitons revaloriser davantage cette eau usée traitée en la retransformant en eau de traitement déminéralisée, afin de pouvoir la réutiliser. » 

« Si nous pouvons compléter cette eau usée réutilisée avec de l’eau de surface du bassin Siffer, nous n'aurons plus besoin, à terme, que de 70 000 mètres cubes d'eau de distribution par an, au lieu de 200 000 actuellement. Nous examinons à présent quels sont les obstacles à surmonter et comment nous pouvons collaborer avec des partenaires contractuels et les autorités en ce qui concerne le cadre réglementaire. Notre nouveau système d’approvisionnement en eau devrait être opérationnel d'ici 2024. »