Volvo Trucks Gand : de la neutralité carbone à un bilan carbone positif

Depuis qu’elle est devenue neutre en CO2 en 2007, l’usine Volvo Trucks de Gand fait figure de pionnière sur le plan climatique. L'évolution rapide des technologies et des processus de production soulève de nouveaux défis dans le domaine de la durabilité. Mais Volvo Trucks a un objectif clair : construire des camions neutres en CO2 dans une usine à empreinte carbone positive, alimentée par une chaîne d'approvisionnement durable. 

Pascal Meersschaert, Directeur Stratégie, Qualité et Environnement chez Volvo Trucks Gand : « Notre site mène deux activités principales : la construction des poids lourd FH et FM, et la gestion d'un centre de distribution de pièces de rechange. Notre usine assure le plus gros volume de production du groupe Volvo et le centre de distribution est le plus important du groupe. »

« Afin de pouvoir répondre de manière durable à la demande énergétique accrue de notre usine, nous avons élaboré un plan dont l'objectif ultime est que notre site affiche même un bilan carbone positif. » 
Pascal Meersschaert, directeur Stratégie, Qualité et Environnement

« Notre usine est devenue neutre en carbone en 2007, de manière assez précoce, donc. À l'époque, de nombreuses personnes ne savaient même pas ce que ce terme signifiait. Nous avons non seulement installé trois éoliennes, mais aussi 4 250 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit de l'usine. En outre, nous utilisons la biomasse pour nous chauffer. C'est grâce à ces aménagements que nous sommes devenus la première usine neutre en carbone de l'industrie automobile. »

« Au fil des ans, nous avons continué à investir dans la durabilité. Nous avons également placé des puits de lumière sur l'ensemble de la zone de production, ce qui nous permet d'économiser sur l'éclairage. Pour le chauffage, nous avons opté pour le biopropane, une source d'énergie 100 % renouvelable. En 2007, nous avons économisé 14 400 tonnes de CO2 par an, un chiffre qui atteint déjà 23 600 tonnes aujourd'hui. En outre, nous avons également déployé d'importants efforts dans le domaine des déchets. Nous recyclons autant que possible et nous ne jetons plus de déchets. Cela nous a valu le certificat “Landfill Free” du groupe Volvo ».

Désormais encore plus durable

« Toutefois, d'autres défis nous attendent en termes de durabilité. Premièrement, Volvo va construire des versions électriques des modèles FH et FM, d'abord en Suède, puis ici à Gand. Nous devrons être en mesure de recharger tous ces camions avec une infrastructure de recharge spéciale. Deuxièmement, nous voulons également rendre les chaînes d'approvisionnement de nos usines durables. Cela signifie que des camions neutres en CO2 seront utilisés, et qu'ils devront éventuellement pouvoir être rechargés sur notre site. Troisièmement, nous allons assembler à Gand les packs de batteries pour toutes les usines Volvo en Europe. Cela entraînera une demande d'énergie nettement plus élevée non seulement pour l'assemblage même, mais aussi pour tester les packs. »

« Afin de pouvoir répondre de manière durable à cette demande énergétique accrue, nous avons élaboré un plan dont l'objectif ultime est que notre site affiche même un bilan carbone positif. Parallèlement, nous continuerons à améliorer le recyclage et le traitement des déchets. Ainsi, à Gand, nous pouvons apporter une contribution majeure à la réduction générale des émissions de CO2 dans notre environnement, ce qui s'inscrit parfaitement dans la vision du développement durable de l'ensemble du groupe Volvo : une chaîne d'approvisionnement logistique 100 % sûre, 100 % durable et 100 % plus productive d'ici 2030. Pour en savoir plus sur cette vision, nous vous invitons à consulter notre site volvogroup.com/fr. »