ZF Wind Power mise sur la R&D et la création d’emplois en Belgique

ZF Wind Power fait figure de leader mondial dans le domaine des boîtiers d'engrenages pour éoliennes. L'énergie éolienne est une forme d'énergie renouvelable qui gagne sans cesse en importance et qui continue encore et toujours à se développer. Dans une optique de création de valeur, ZF s'engage fortement dans la R&D et l'emploi local. 

ZF Wind Power est une entreprise flamande qui fait partie d'un groupe allemand. Selon Kris Adriaenssen, responsable marketing, leur politique de R&D innovante repose sur trois piliers.

« Le premier pilier est la modularité. Les éoliennes peuvent supporter des pales toujours plus grandes et plus lourdes. Pour les faire tourner, elles requièrent donc des boîtes d'engrenage à couple élevé. Parallèlement, il existe des éoliennes avec des pales plus petites, pour lesquelles un couple plus faible est suffisant. Nous proposons nos boîte d'engrenage modulaires dans différentes variantes, avec une plage de couple bien définie, allant par exemple de 3000 à 4000 kilonewtons-mètre. Les dimensions extérieures sont identiques, mais les modules standard internes permettent aux clients de déterminer avec précision le couple dont ils ont besoin. Cela leur donne plus de flexibilité, et c'est également pratique pour l'entretien et le remplacement des pièces. Cela réduit les coûts pour le client et, en fin de compte, rend également l'énergie éolienne moins chère pour le consommateur. »

Prêt à l'emploi

« Le deuxième pilier de notre R&D est l'intégration. Une boîte d'engrenages n'est qu'un élément d'un système d'entraînement plus vaste, composé des pales, du rotor, du générateur... Il s'agit là de composantes distinctes, mais nous étudions la possibilité de les intégrer de manière encore plus poussée. Nous avons déjà développé un système intégré de ce type en collaboration avec Vestas, un fabricant danois d'éoliennes, mais à terme, nous souhaitons également construire nos propres systèmes. Lorsque ceux-ci quitteront notre usine, ils devront être prêts à être installés chez le client. Nous souhaitons réaliser ce transport par voie fluviale, à partir de notre site de production à Lommel, via des canaux, jusqu'au port d'Anvers, et ainsi de suite jusqu'à la destination finale. Certains systèmes offshore pèsent jusqu'à 200 tonnes, ce qui rend impossible leur transport par camion. Le transport par voie fluviale est également beaucoup plus respectueux de l'environnement. »

« La transition énergétique nous place devant un immense défi, que nous ne pourrons relever que si nous mettons en commun toutes nos connaissances. Chez ZF Wind Power, nous voulons apporter notre pierre à l'édifice. »
Kris Adriaenssen, responsable du marketing

« Actuellement, les éoliennes du monde entier génèrent 740 gigawatts, mais d'ici 2030, cette production devrait avoisiner les 2 000 gigawatts et atteindre 5 000 à 6 000 gigawatts d'ici 2050. Cette énorme croissance ne peut être atteinte si chaque fabricant s'en tient à sa propre approche. Cela nous amène au troisième pilier de notre R&D : le besoin de normalisation. Par nos recherches, nous voulons également y contribuer. »

Emplois belges

À l'heure actuelle, ZF Wind Power emploie environ mille personnes. Dans les années à venir, nous voulons développer ces connaissances et ce savoir-faire, en continuant à faire de nos activités en Belgique un moteur de l'innovation tout en conservant notre position de leader mondial. « Nous avons récemment ouvert un “bureau d'ingénierie” au cœur de la ville d'Anvers, car nous voulons autant que possible nous appuyer sur les profils locaux les plus qualifiés. Il y a plusieurs raisons à cela. En Belgique, nous bénéficions de formations de qualité exceptionnelle, et nous collaborons d'ailleurs avec plusieurs universités dans ce cadre. Notre pays jouit également d'un savoir-faire considérable, et ce dans tous les domaines. Il suffit de penser à nos dragueurs, qui font figure de référence au niveau mondial et dont nous avons besoin pour construire des parcs éoliens en mer. Nous avons parfois tendance à l'oublier, mais la Belgique fait partie des cinq premiers pays au monde en termes de production d'énergie éolienne offshore par habitant. » 

« La transition énergétique nous place devant un immense défi, que nous ne pourrons relever que si nous mettons en commun toutes nos connaissances. La Belgique est l'un des meilleurs endroits au monde pour le faire. Chez ZF Wind Power, nous voulons apporter notre pierre à l'édifice. »