En quoi est-ce important ?
Éthique et transparence
L'impact de la technologie sur les personnes et la société est de plus en plus important. Nous estimons que c'est notre rôle, en tant qu'industrie technologique, de réfléchir à cet impact. Ainsi, les nouvelles technologies peuvent par exemple créer de nouveaux dilemmes et problèmes éthiques. Par exemple, à l'heure où les soins de santé deviennent de plus en plus numériques, les décisions relatives à la santé humaine sont en partie prises sur la base de données. Ou comment garantir l'accès aux technologies numériques à tout le monde ?
Faire des affaires de manière honnête et éthique est également de plus en plus important pour nos parties prenantes : clients, investisseurs, fournisseurs, collaborateurs, demandeurs d'emploi, consommateurs, grand public... Les organisations et les personnes attendent à juste titre que les entreprises leur donnent une idée de leur impact environnemental et social et de leur contribution à la société. Une étude de l'agence d'intérim Tempo Team* montre qu'aujourd'hui, un travailleur sur trois tient compte de la responsabilité sociale des entreprises en choisissant son futur employeur. Ainsi, la responsabilité sociale et la communication sur la durabilité deviennent également des facteurs décisifs pour les entreprises dans la guerre des talents.

Sous l'impulsion (de la révision) de la directive européenne relative aux rapports sur le développement durable des entreprises (CSRD), l'importance de la transparence dans le monde de l'entreprise ne cesse de croître. Toutes les grandes entreprises et les PME cotées en bourse seront tenues de publier chaque année, à partir de 2023, des informations sur leurs performances et risques non financiers. Cette révision, ainsi que le règlement sur la taxonomie, fait partie d'un ensemble de mesures visant à orienter davantage d'investissements vers des activités et des entreprises durables et réaliser ainsi les ambitions du Pacte vert.
De nouvelles réglementations européennes en matière de diligence raisonnable sont également en vigueur depuis le début de 2022. Les grandes entreprises et les PME des secteurs à risque sont donc tenues de prendre en compte les risques en matière de droits humains et d’environnement dans l'ensemble de leurs activités, et ce y compris dans leurs chaînes d'approvisionnement. Les entreprises sont également tenues d'impliquer leurs parties prenantes dans l’élaboration de ces plans de diligence raisonnable.
* De bonnes intentions pour 2020 : 53 % des travailleurs belges souhaitent travailler de manière plus respectueuse du climat
Cybersécurité
La cybercriminalité peut avoir des conséquences majeures pour les entreprises et leurs clients. Elle peut entraîner d'importantes pertes financières et nuire à l'image d'une entreprise et à la confiance de ses clients, surtout si des informations précieuses sont volées. Une protection adéquate est donc indispensable.
En un mot, la protection des données est une question de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité : les informations doivent être vues par les bonnes personnes, elles doivent être fiables et disponibles au bon moment pour protéger la continuité de l'activité. Les entreprises doivent se conformer aux réglementations européennes et autres en matière de sécurité des données, telles que le règlement européen sur la protection des données (RGPD) et la nouvelle directive sur la cybersécurité (NIS 2.0).
La protection des informations numériques, la cybersécurité, comporte des aspects technologiques, des processus et des aspects humains. Par exemple, les systèmes IT doivent être exempts de failles, mais les travailleurs doivent également être sensibilisés aux risques. L'industrie technologique accorde donc une grande attention à la sensibilisation à la cybersécurité. Cela est nécessaire, car de nombreuses entreprises belges sont potentiellement vulnérables. À cet égard, les petites entreprises courent un risque égal ou même supérieur à celui des grandes entreprises. Cela s'explique par le fait qu'elles disposent de connaissances et de ressources limitées pour mettre en œuvre la cybersécurité.
En outre, de nombreuses entreprises sous-estiment les risques. Des recherches récentes montrent qu'environ la moitié des entreprises de l'industrie manufacturière ne se considèrent pas comme une cible potentielle. Elles considèrent également la Belgique comme un pays relativement sûr en matière de données, contrairement aux États-Unis, par exemple. La Belgique est toutefois également confrontée à des cyberattaques, qui visent également les petites entreprises moins bien protégées. En 2021, plus d'un millier d'entreprises belges ont été victimes d'une cyberattaque, dans la plupart des cas de la part de leur propre personnel ou de leurs sous-traitants.
À court et moyen terme, nous voulons principalement travailler sur la sensibilisation à l'importance de la cybersécurité, le recrutement (attirer et former suffisamment de talents pour pouvoir garantir la cybersécurité) et la cartographie du secteur belge de la cybersécurité.
Solutions de cybersécurité développées par l'industrie technologique
L'industrie technologique propose de nombreuses solutions de sécurité pour contenir les risques de fuites d'informations et de cyberattaques. Par exemple, les entreprises peuvent stocker des données dans le cloud pour créer plus de capacité, et elles peuvent installer des pare-feu ou des systèmes de prévention des intrusions. Il existe également toutes sortes d'outils de surveillance intelligents, tels que des dispositifs IA qui détectent les activités inhabituelles, inappropriées ou inadéquates des données. Parmi les autres contrôles de sécurité informatique, citons les certificats qui garantissent l'authenticité d'un site Web, les plateformes de renseignements sur les menaces qui permettent d'anticiper les cybermenaces, les modèles Zero Trust qui exigent une validation pour chaque étape numérique, etc. Les entreprises de notre secteur aident d'autres entreprises à mettre en œuvre ces systèmes et à construire un environnement informatique sécurisé.
Engagements
- Nous nous engageons, en tant qu'industrie technologique, à être un pionnier dans le respect correct des obligations légales de reporting non financier (CSRD). Nous encourageons tous nos membres à rendre compte de leur impact sur la durabilité d'ici 2030.
- D'ici 2025, 95 % des entreprises membres disposeront et mettront en œuvre un plan de cybersécurité* qui, entre autres, sensibilise les travailleurs à leurs obligations en matière de technologies numériques.
Indicateurs
- Nombre de membres rendant compte de leur impact sur le développement durable et de leur stratégie en matière de durabilité
- Nombre de membres possédant un plan de cybersécurité
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
* Un plan de cybersécurité est une auto-évaluation de l'impact sur les activités sur le plan financier et en termes de risques, d’opérations et de conformité.