‘Technology for a better world’ 

Notre contribution à un avenir durable

Pour répondre aux défis mondiaux actuels tels que la digitalisation, la création de prospérité et de bien-être, la crise climatique et l'appel à une économie durable et circulaire, l’industrie technologique a développé sa propre stratégie en matière de durabilité : ‘Technology
for a better world’.

L'industrie technologique souhaite faire partie de la solution et contribuer à façonner l'avenir durable de notre planète. Au travers de notre stratégie en matière de durabilité, nous nous engageons à réduire notre empreinte et à diminuer encore l’impact de notre secteur sur l’homme et l'environnement. Nous nous engageons également à créer autant de valeur ajoutée que possible pour la société grâce à ce qui rend notre secteur unique : les solutions technologiques. Par ces deux engagements, nous contribuons au Pacte vert pour l'Europe et aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Ambitions et engagements

Quatre ambitions sont au cœur de notre stratégie :

  • Prendre soin des gens
  • Contribuer à rendre la société meilleure
  • Protéger l'environnement et la planète
  • Créer de la valeur ajoutée durable

Chaque ambition comprend trois domaines d'impact, pour lesquels nous avons défini des engagements et des indicateurs.

Ambitions et engagements

Comment notre stratégie a-t-elle vu le jour ?

À la base de notre stratégie en matière de durabilité se trouve une analyse des impacts matériels de l'industrie technologique que nous avons réalisée en 2019. Les impact sur la planète, ainsi que sur l’homme et la société, ont été cartographiés. Les solutions permettant à l'industrie technologique de contribuer à une société plus durable faisaient également partie de l'analyse. 

En 2022, nous mettrons à jour notre analyse de matérialité en vue du prochain rapport sur la durabilité.

Étape 1 : enquête auprès des parties prenantes

Au printemps 2019, un groupe restreint de 15 entreprises s'est réuni à trois reprises pour déterminer les thèmes d'impact prioritaires de l'industrie technologique. Ces entreprises sont issues de l'industrie manufacturière, de l'industrie numérique et de l'industrie environnementale et énergétique, soit les trois sous-secteurs de l'industrie technologique. Les participants ont identifié les impacts de leurs activités commerciales et ont attribué un poids à chaque impact. Il en est ressorti une liste de 20 sujets pertinents pour la durabilité de l'industrie technologique.

Nous avons présenté cette liste de sujets à une vingtaine d'instances et associations, telles que les autorités, des syndicats, une ONG et des institutions de connaissance. Elles ont vérifié si les sujets étaient complets, pertinents et suffisamment bien définis. Chacune d'entre elles a évalué la sélection des sujets matériels et le poids qui leur a été accordé de son propre point de vue. Ce processus a abouti à une liste de 12 sujets matériels.

Étape 2 : création d'un indice de matérialité

Sur la base des commentaires des parties prenantes, nous avons élaboré la matrice de matérialité. Celle-ci montre les domaines d'impact qui sont essentiels pour l'industrie technologique et les parties prenantes concernées et indique leur importance respective. 

L'éthique, l'intégrité et la transparence, l'impact des processus de production sur le climat et l'environnement, l'impact de la technologie sur la société et les personnes, la sécurité, la santé et le bien-être, l'économie circulaire et la prospérité apparaissent comme les sujets matériels les plus importants dans la matrice de matérialité. 

Indice de matérialité

1 Éthique et intégrité 2 Diversité 3 Emploi durable 4 Gestion des données et confidentialité 5 Sécurité, santé et bien-être 6 Impact de la technologie sur les personnes et la société 7 Impact des processus de production sur l'environnement et le climat 8 Empreinte totale du produit 9 Mobilité 10 Économie circulaire 11 Prospérité et bien-être 12 Partenariats pour un monde meilleur

L’analyse de matérialité a été financée dans le cadre d’un programme de subvention de MVO Vlaanderen.

Étape 3 : développement d'une stratégie de durabilité

En 2021, avec un groupe de six entreprises membres, nous avons élaboré la stratégie en matière de durabilité sur la base des sujets matériels. Nous avons ensuite ajouté les notions d'inclusion numérique et de transparence pour cartographier également le revers de l'innovation technologique poussée. 

Au cours de deux ateliers, nous avons interrogé six entreprises membres sur les ambitions, le niveau d'ambition et les engagements de l'industrie technologique pour chacun des sujets matériels. C'est ainsi qu'est née la stratégie fondée sur les quatre ambitions. Les six entreprises ont également pu proposer des indicateurs pour le suivi des engagements. 

Au cours de plusieurs ateliers avec la direction d'Agoria, en janvier et février 2022, nous avons affiné la trame de chaque domaine d'impact et défini les engagements (2025-2030) et les indicateurs. Ces derniers ont été présentés à l'organe d'administration le 21 février 2022, après quoi certains engagements ont été ajustés. Le 25 février, le comité de direction d'Agoria a approuvé les versions finales.

Premier rapport sur la durabilité

Par le biais du rapport sur la durabilité, nous souhaitons informer nos parties prenantes de nos progrès dans le domaine de la durabilité. Nous voulons ainsi faire preuve de transparence quant aux résultats déjà obtenus et aux défis environnementaux et sociaux que notre secteur doit encore relever.

Ce premier rapport, que nous publions en même temps que notre stratégie en matière de durabilité, est conçu comme une mesure de référence. Pour plusieurs indicateurs, cette mesure de référence ne comporte pas encore d’ensemble de données. Leur suivi commencera en 2022 et sera abordé dans notre prochain rapport. 

Inspirer et connecter

Notre premier rapport sur la durabilité vise à rendre compte, mais également à inspirer. Nous y avons inclus de nombreux exemples de membres qui se sont engagés sur la voie du changement durable.

Grâce à ces exemples, nous encourageons les entreprises de notre secteur et d'autres secteurs à rendre leurs activités plus durables et à réduire leur impact négatif sur l’homme et l'environnement. Nous voulons également inciter les entreprises à développer de nouvelles solutions technologiques qui feront avancer le monde et amélioreront la qualité de vie des gens. Cette ambition s'inscrit parfaitement dans la mission d'Agoria, ‘Improving quality of life’, et dans notre vision de façonner l'avenir de manière durable.

La publication de notre premier rapport constitue le point de départ d’une communication cohérente de la part d’Agoria sur la durabilité au sein de l'industrie technologique, sous tous ses aspects. Nous souhaitons construire une communauté active avec nos membres et nos parties prenantes pour travailler à un avenir plus durable.

Notre contribution aux ODD

Au travers de notre stratégie en matière de durabilité, nous contribuons aux objectifs de développement durable (ODD) élaborés par les Nations Unies. Les ODD constituent un plan d'action mondial visant à lutter, d'ici 2030, contre la pauvreté, la faim et les changements climatiques, mais aussi à assurer l'égalité des sexes, la santé et le bien-être, une éducation de qualité et un travail décent pour tous. Avec notre stratégie, nous souscrivons aux 17 ODD, mais nous nous concentrons sur ceux sur lesquels nous pouvons avoir le plus d'impact :

SDG3 Bonne santé et bien-être

Nous favorisons le bien-être mental au travail (3.4). Nous prêtons attention à l'ergonomie et veillons à un environnement de travail sûr tout au long de la chaîne d'approvisionnement (3.9).

SDG4 Education de qaulité

Par le biais de formations, nous contribuons à faire correspondre l'offre et la demande sur le marché du travail et créons des emplois valorisants. Nous nous engageons à augmenter le taux de participation aux formations (4.4). En outre, l'industrie technologique souhaite accroître les connaissances numériques des travailleurs sur l'ensemble du marché belge du travail (4.6).

SDG5 Egalité entre les sexes

Nous créons un environnement de travail diversifié et inclusif en nous concentrant, entre autres, sur le ratio hommes/femmes dans l’industrie technologique (5.1) et en augmentant la proportion de femmes occupant des postes à responsabilité (5.5).

SDG6 Eau propre et assainissement

Nous protégeons l'environnement en réduisant nos émissions dans l'eau (6.3, 6.6). Nous diminuons également notre consommation d'eau et mettons l'accent sur la réutilisation de l'eau (6.4, 6.5).

SDG7 Energie propre et d'un coût abordable

Nous réduisons à zéro nos émissions de gaz à effet de serre en diminuant notre consommation d'énergie (directe et indirecte) (7.3) et en optant pour les énergies renouvelables (7.2).

Travail décent et croissance economique

Nous contribuons à la prospérité économique par des modernisations et des innovations technologiques et en ancrant l'industrie manufacturière en Belgique (8.2). Nous créons des emplois et renforçons le marché du travail (8.3).

SDG9 Industrie, innovation et infrastructure

Nous rendons l'industrie plus durable en modernisant les infrastructures, en développant des technologies ESG innovantes et en nous attaquant aux processus industriels (9.4). Nous investissons dans la recherche et le développement pour relever des défis sociétaux (9.5).

SDG10 Inégalités réduites

Nous éliminons les inégalités en améliorant les connaissances numériques des travailleurs sur l'ensemble du marché belge du travail (10.3).

SDG11 Villes et communautés durables

Nous développons des technologies, telles que la mobilité intelligente, pour rendre les villes plus sûres, plus saines et plus durables (11.3). Nous misons sur l’électrification de l'ensemble de la flotte des entreprises et veillons à une plus grande utilisation des moyens de transport alternatifs tels que le vélo ou les trottinettes partagées (11.2).

SDG12 Consommation et production responsables

Nous nous efforçons de prolonger la durée de vie des produits et de développer et mettre en œuvre des combinaisons produit-service selon les principes de l'écoconception (12.1). Nous nous concentrons également sur le recyclage pour maintenir dans la chaîne les flux (de déchets) qui ne peuvent être évités (12.5).

SDG13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Nous réduisons l'impact climatique de nos produits et services tout au long de la chaîne de valeur et diminuons nos émissions liées au transport de marchandises et aux déplacements domicile-travail et de service en électrifiant la flotte des entreprises et en promouvant des moyens de transport durables. Nous ramenons ainsi à zéro nos émissions de gaz à effet de serre (13.3).

SDG15 Vie teresstre

Nous protégeons l'environnement en réduisant nos émissions dans l'air, le sol et l'eau afin de garantir la préservation des écosystèmes (15.1).

SDG16 Paix, justice et institutions efficaces

Nous sommes transparents quant à nos impacts et mettons en œuvre un code de conduite (16.6). Grâce à nos solutions technologiques, nous aidons le secteur technologique et d'autres secteurs à protéger leurs données (16.10).

SDG17 Partenaires pour la réalisation des objectifs

Nous nous engageons à façonner de nouveaux écosystèmes et à y participer en tant qu'organisation sectorielle (17.17).