Le premier rapport sur la durabilité de l'industrie technologique apporte des réponses à des défis et des opportunités à l'échelle mondiale

Peter Demuynck et Ann Peeters d'Agoria

Avec le rapport Technology for a Better World, que l'on peut aisément qualifier de feuille de route, la fédération technologique Agoria et les entreprises technologiques de notre pays se sont engagées concrètement et fermement à créer autant de valeur que possible pour la société tout en réduisant davantage l'impact négatif du secteur sur les personnes et la planète. 

La technologie au service d'un monde meilleur. Tel est le credo d'Agoria. Ann Peeters : « Nous sommes aujourd'hui confrontés à des défis colossaux tels que la digitalisation, la création de richesse et de bien-être, la crise climatique et la nécessité de développer une économie durable et circulaire. La technologie fera presque toujours partie de la solution. Les entreprises technologiques peuvent donc contribuer à façonner l'avenir de l'humanité et de la planète de manière durable. Parmi les technologies qui nous aideront à y parvenir, citons par exemple les voitures électriques, les pompes à chaleur, le recyclage des métaux critiques, les outils permettant aux personnes âgées de rester indépendantes plus longtemps, les soins de santé préventifs, les systèmes de sécurité, les applications dans le monde du sport, etc. Le but ultime est de créer prospérité et bien-être pour tous grâce à la technologie et à des entreprises technologiques compétitives.

« Cette feuille de route expose clairement la situation actuelle de l'industrie technologique et les objectifs que nous voulons atteindre. Il s’agit d’une mesure de référence, dont nous continuerons à compléter les données et les indicateurs dans les années à venir. Nous communiquons de manière transparente sur les effets positifs et négatifs de nos activités dans les douze domaines où nous sommes susceptibles d'avoir le plus d'impact, qu'il s'agisse de l'emploi durable, du changement climatique, de la digitalisation ou encore de l'innovation technologique. À travers ces douze domaines, regroupés en quatre ambitions, nous donnons une dimension concrète à nos engagements. »

La durabilité en tant qu’opportunité

Peter Demuynck : « Pour nos entreprises technologiques, la durabilité représente à la fois une opportunité et un défi. Nous voulons que chaque entreprise membre d'Agoria soit en mesure de saisir cette opportunité. Grâce à ce rapport, chaque entreprise peut se comparer à ses homologues du secteur et savoir où elle se situe en termes de diversité, d'économie circulaire, d'action climatique, etc. »

« Le rapport contient également des exemples d'entreprises qui prennent non seulement des mesures pour améliorer leur propre impact, mais qui développent également des solutions technologiques qui aident d'autres entreprises et la société dans son ensemble à relever un certain nombre de défis en matière de durabilité. À travers celui-ci, nous avons pour objectif d’inciter les entreprises au sein et en dehors de notre secteur à intégrer encore davantage la durabilité dans leurs activités. »

Sur ce site, vous pourrez en savoir plus sur notre stratégie en matière de développement durable, nos engagements et notre impact. Cliquez en-dessous pour télécharger le rapport complet sur la durabilité.