En quoi est-ce important ?
En tant qu'employeur, nous nous sentons responsables de la sécurité et de la santé de nos collaborateurs. Les accidents peuvent également causer des dommages à l'environnement et nuire à la productivité des entreprises. La sécurité et la santé au travail sont donc des priorités absolues dans l'industrie technologique. Cependant, des accidents du travail et des maladies professionnelles surviennent encore chaque année dans notre secteur.
Par la prévention, la gestion des risques et la gestion de la sécurité, nos entreprises mettent tout en œuvre pour éviter les accidents et les maladies professionnelles, se conformant au minimum aux obligations légales et aux normes applicables en la matière. Dans l'industrie manufacturière, la sécurité des machines et des processus et l'ergonomie requièrent une attention constante, tandis que dans les entreprises de services, l'accent est principalement mis sur l'ergonomie. Les entreprises mettent également en place des programmes de sport et d'exercice pour encourager leurs collaborateurs à adopter un mode de vie sain.

En 2020 et 2021, la pandémie de coronavirus a posé un défi supplémentaire à la gestion de la sécurité dans nos entreprises. Sous l'impulsion des mesures corona, les entreprises ont évalué en profondeur leurs règles internes et leurs processus de travail. Cela a entraîné des changements radicaux pour assurer la sécurité des travailleurs et permettre à l'entreprise de poursuivre ses activités : règles de distanciation, masques buccaux, désinfection, télétravail, contact tracing et sensibilisation des collaborateurs aux mesures liées au coronavirus.
Pression croissante sur les performances, manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, isolement pendant la pandémie, burn-out : comme dans de nombreux autres secteurs, le bien-être mental des personnes est une préoccupation majeure dans notre industrie, y compris après la pandémie. En développant une politique de prévention de la charge psychosociale et en organisant des cours de prévention du stress et du burn-out et des formations à la résilience, nous voulons accorder toute notre attention à cette problématique dans notre secteur.
Notre contribution à une société plus sûre
L'industrie technologique développe de nombreuses applications et technologies qui améliorent la sécurité et l'ergonomie dans les entreprises. Par exemple, l'IA, l'internet des objets et les applications cloud peuvent aider à surveiller l'utilisation des équipements (dans diverses industries), à détecter les fuites (dans les industries lourdes comme les produits chimiques), à améliorer la sécurité des conducteurs (dans la logistique et le transport), etc. La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée lors des formations à la sécurité. Les cobots prennent en charge les tâches difficiles, monotones ou dangereuses à la place des travailleurs. Les exosquelettes, quant à eux, permettent d’alléger les travaux lourds et peuvent ainsi prévenir les troubles musculo-squelettiques.
Les applications technologiques rendent également la société dans son ensemble plus sûre et plus saine. Par exemple, nos entreprises développent des solutions pour un trafic plus sûr (contrôle intelligent du trafic, renforcement de la sécurité dans les tunnels, etc.) et une amélioration de la santé humaine, comme des équipements médicaux de haute technologie, des Fitbits et toutes sortes d'applications d’exercice et de santé.
Engagements
- Nous nous engageons à améliorer la santé physique et mentale de nos collaborateurs.
Indicateurs
- Taux de fréquence des accidents du travail dans l'industrie technologique
- Taux de gravité réel et global des accidents du travail dans l'industrie technologique
- Nombre total de déclarations de maladies professionnelles
- Absentéisme (plus de six mois)
Où en sommes-nous aujourd’hui ?