En quoi est-ce important ?
Au travers du plan d'action « Zéro Pollution », qui fait partie du Pacte vert, la Commission européenne veut ramener, d’ici 2050, la pollution de l'air, de l'eau et du sol à un niveau qui ne nuise plus à la santé humaine et à l'environnement. Nos entreprises agissent depuis des années afin de limiter considérablement leurs émissions dans l'environnement. Nous nous engageons à réduire davantage nos émissions environnementales directes, ainsi qu'à identifier et à lutter contre nos impacts environnementaux indirects au sein de la chaîne (en amont et en aval).

Eau
La Belgique se classe au sixième rang des pays de l'OCDE où le stress hydrique est le plus élevé. Nous devons donc utiliser l'eau de manière efficace dans notre pays. Dans le même temps, l'eau est une matière première essentielle pour de nombreux processus industriels. Environ un quart de la consommation totale d'eau en Belgique est imputable à l'industrie ; un peu plus de la moitié est utilisée pour la réfrigération industrielle. Si l'on exclut l'eau de refroidissement, la consommation de l'industrie technologique ne représente que 5,6 % de la consommation totale d'eau. Néanmoins, nous voulons réduire davantage notre consommation d'eau.
Ces dernières années, nos entreprises ont également consenti des efforts considérables pour réduire leurs rejets dans les eaux de surface. La charge polluante de métaux a par exemple fortement diminué. Nous prenons nos responsabilités afin de réduire encore davantage nos rejets dans l'eau.
Air
Au sein de l'UE, l’on dénombre chaque année plus de 400 000 décès prématurés dus à la pollution atmosphérique (source : Agence européenne pour l'environnement). L'Europe entend réduire ce nombre de 52 % d'ici 2030 par rapport à 2005, en alignant davantage les normes de qualité de l'air sur celles recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, elle ambitionne de diminuer la superficie des écosystèmes où les limites d'eutrophisation sont dépassées de 35 % par rapport à 2005. Ces dernières années, nos membres ont déjà consenti d’importants efforts afin de réduire leurs émissions atmosphériques. Nous nous engageons à limiter encore davantage ces émissions.
Sol
Le sol est un fournisseur important de services écosystémiques tels que la production alimentaire, l’épuration des eaux souterraines, la rétention d'eau pour limiter le risque d’inondations, la séquestration du carbone, etc. Pourtant, environ 60 à 70 % des sols de l'UE ne sont pas sains (source : Commission européenne). La pollution industrielle est l'une des causes ; en Belgique, il s'agit principalement d’une pollution historique. Des mesures préventives permettent de limiter autant que possible de nouvelles pollutions du sol à la suite de calamités. Nos membres s'acquittent de leurs obligations en réalisant des études de sol et en procédant à d’éventuels travaux d’assainissement si nécessaire.
La technologie numérique au service de la surveillance environnementale
Les technologies numériques et autres contribuent à réduire l'impact environnemental de notre propre secteur et d'autres secteurs et entreprises. Par exemple, grâce à l'internet des objets, des technologies utilisant des capteurs, des données et des réseaux permettent de surveiller la qualité de l'eau et de l'air en temps réel. La technologie offre également de nombreuses possibilités pour surveiller et limiter les risques d'inondation et de sécheresse. Citons notamment l'IA pour prédire rapidement et avec précision les crues des cours d'eau. La gestion et l'analyse des données sont utilisées pour capturer, analyser et recouper de grandes quantités de mesures afin de prendre des décisions liées à l'environnement.
Engagements
- Nous protégeons l'environnement en réduisant encore davantage nos émissions dans l'air, l’eau et les sols.
Indicateurs
-
Consommation totale d’eau
-
Consommation d'eaux souterraines, d'eaux de surface et d'eau de distribution par rapport à la réutilisation de l'eau
-
Rejet total de métaux, de nutriments et de substances oxydantes dans les eaux de surface
-
Émissions totales de particules et de COVNM (composés organiques volatils non méthaniques) dans l'air
-
Dépôts acidifiants
-
Nombre d'études d’orientation du sol restant à effectuer
Où en sommes-nous aujourd’hui ?